Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /web/jeuxdepied/www/config/ecran_securite.php on line 379
Jeux de Pied, le site de One Eye Pied
Logo Businux

2.2> Juxtaposition d’images (1/3)

Définition.

Nous avons donc un art qui dépend de la mise en relation d’éléments distants soit de façon temporelle, soit de façon spatiale. Mais dans quel but ?
La plupart du temps, il s’agit de raconter une histoire. Parfois non, mais l’on quitte alors le champ narratif [1] et on se lance dans le domaine de l’expérimental.

Le phénomène de montage intervient dès que l’on effectue cette juxtaposition. Il correspond à la façon dont ont été agencés les deux éléments juxtaposés. On le retrouve donc de façon évidente dans l’art séquentiel en général, même si on en parle plus volontiers pour le cinéma, préférant utiliser le terme de mise en page pour la bande dessinée.

Si la bande dessinée et le cinéma sont tous deux considérés comme des arts séquentiels, c’est parce qu’ils dépendent de la juxtaposition d’images. Nous allons donc dans les pages qui viennent nous intéresser à la juxtaposition comme base de la narration, ainsi qu’au phénomène de montage qui en résulte.

Article suivant


[1Champ qui inclus aussi le documentaire et l’actualité.

Commentaires