-
> La Palabre26 mai 2004, par Psycopathe en herbe
Franchement, c’est une règle qui colle trés bien au jeu , elle est interressante surtout dans le cadre des joueurs qui ne font pas la part entre leur perso et leur bagou naturel.
Tout joueur un peu habitué a déjà vu au moins une fois le Gros Bill du groupe (il y en a toujours un même à Agone , si si je vous assure....) se fendre d’une scène de diplomatie ou de réflexion intense avec des carac frisant le ridicule au niveau social et intellect.
Cela permettra de mettre au point certaines querelles entre joueurs et/ou avec le mj ; en effet le fait d’avoir une règle bien établie à ce niveau là mettra fin aux récriminations de certains ( du MJ aussi....).
Enfin, tout ça pour dire que c’est une règle qui à l’air interressante mais encore faut-il un MJ qui veuille bien faire jouer quelques parties de temps en temps , n’est-ce pas "n’as qu’un oeil et un pied"....?
-
> La Palabre7 mars 2004, par eloise
Génial !
Très très bonne idée qui va rendre les parties plus energiques :)
Je vais tester ça dès que j’en aurais l’occasion et je reviens te dire comment ça c passé . :))
-
> La Palabre7 mars 2004, par One Eye Pied
Arf, déjà 2 commentaires positifs, mais je vais finir par croire que je suis génial !
Hum je crois que je vais attendre les vrais critiques pour enfler de la tête :)
-
> La Palabre8 mars 2004, par Dickos
La règle me semble être un bon équilibre entre le laissez-faire qui ne se justifie pas toujours (ben oui si tu as décidé de jouer un bourrin impulsif, je vois pas pourquoi d’un seul coup le joueur, misant sur ses qualités naturelles, transformerait l’espace d’une scène son perso en un être manipulateur et persuasif) et les jets de dés abusifs (genre le joueur est incapable d’aligner deux mots mais sous prétexte qu’il a plus que ça en charisme, et bien il convaint qui il veut). Sinon faudrait que je la teste en jeu pour en savoir plus.
Le grand maître de la putagjha.
-
> La Palabre8 mars 2004, par One Eye Pied
On testera ça à Paques mon Dickos. Et ton Mercutio sera doublement avantagé par ses caracs et tes capacités naturelles :)
-
-
-
-
> La Palabre6 mars 2004, par Folesprit
Cool !
Perso je trouve l’idée très sympa et dès ma prochaine partie je vais voir ce que ça donne.Dès que j’ai testé (pas avant deux semaines à priori) je reviens dire si ce système a été apprécié par les joueurs !
A plus
-
> La Palabre6 mars 2004, par One Eye Pied
Merci !
En ce moment je ne fais pas jouer à Agone, donc je ne peux pas tester ces rêgles.
J’ai donc hate d’avoir des premiers retours de joueurs !!
-
> La Palabre9 mars 2004, par Tio
Comme toujours on tape sur les absents ,enfin les absents ont commence à préparer une campagne ,à créer un groupe ,un truc consequent ,on propose ce que le suprême mj attends depuis des années ,voir si l’ennemi intérieur est si méchant que ça,on lui fait des compliments et là ,ils nous poignardent en disant qu’on joue pas ,mais c’est pas notre faute ;donc les joueurs de Agone sont prêts ,ils veulent AGONiser ;-).
Mais il faut que le maître se bouge ,voilà sinon pour la régle c’est sympa ,tu ne me l’avais pas aussi bien expliqué ,la derniére fois mais là en ayant tt lu ,c’est beaucoup plus clair... à tester ,je veux bien être cobaye mdr :-D
-
> La Palabre9 mars 2004, par One Eye Pied
Et oui, certains écrivent mieux qu’ils ne parlent, et réciproquement :P
Sinon, le Maitre n’ose rappeler le nombre de partie de Dark Earth qu’il a a son actif depuis le debut de l’année. Cela ne fait qui lui remémorer le temps d’attente pour du Warhammer. ;)
-
> La Palabre3 avril 2004, par Tio
Notes : Suite à la longueur des "phrases" et pour permettre une certaines lisibilité de l’article, ce message à été modéré.
laréponsefutlongueàformuler,caraprésd’âpres
discussionssurdelatypologie,j’aidécidéd’un
communaccordavecmonmoiprofond(cchiantdepas
tapersurlabarreespace)decréermaproprepalabrestyleuntexteàlireoulegarsiladitjefaisceque
jeveux :cadlejoueurvainqueurestceluiquiestarrive
alireletexteleplusrapidementpossibleetcelui
lailaledroitaunbonussursonjetvoila je stoppe ici ,le test pour prouver que finalement mon ecriture reste trés lisible ,maintenant on pourra définitivement dire que je suce Eptible et que tt ca c pas pour sucepence ,pour ce qui l’auront compris ,merci sinon cete juste un intense moment de solitude.
Tio
-
> La Palabre6 mai 2004, par Folesprit
Pour en revenir à la palabre,j’ai pas encore pu tester car j’ai fait jouer des parties à des débutants qui avaient déjà du mal à calculer leur base d’emprise : / !!!
Je vais réessayer de leur proposer ça demain.......
-
> La Palabre6 mai 2004, par One Eye Pied
Oui, ce truc de jeu est clairement dédié à des joueurs un peu expérimenté, parce que vu la richesse naturelle d’Agone, il est facile de s’y perdre sans compliqué d’avantage.
C’est aussi pour cela que je veux réécrire les rêgles d’Agone, en me basant sur celle de Dark Earth, qui sont beaucoup plus ludique, donc plus rapidement assimilable.
Moi non plus j’ai pas eu le temps de faire jouer ces rêgles, je ne fais pas jouer assez souvent...
-
-
> La Palabre26 mai 2004, par Psycopathe en herbe
Pour qu’on ait droit a un bonus de lecture il faudrai que tu maitrises un jeu dans lequel les pj sachent lire non ?
D’ailleurs à quand le prochain Tio ?
Dans pas trop longtemps j’espère car depuis la dernière on a tous la vue qui a baissée......2 ans c’est long !!
-
> La Palabre8 août 2004, par Hermion
A mon sens ce système à un gros avantage et un gros inconvénient.
Tout d’abord, il est ludique, original et jouable. Ca peut bien s’intégrer aux situations de jeu.
Seulement, il est super lent !!! Hier, mes PJs ont fini par devenir à moitié fous. Il faudrait en faire un système exceptionnel lié aux grandes occasions, genre conseils de guerre ou confrontation avec les Grands.
Dans la plupart des cas, je fais les choses de la façon suivante.
1) Il faut qu’en terme de jeu, le perso avance des arguments. Bons ou mauvais, mais des arguments qui pourront orienter la personne à convaincre et donc la suite du scénario.
2) Je fais tirer un jet de CHA + étiquette.
(NB : Il est à noter que g limité le nombre d’étiquettes du jeu. Il y a : armée, nobles, bourgeois & marchands, paysans et bas fonds. J’utilise la compétence cryptogramme comme leur étiquette et la compétence saison en présence de saisonnins, soit 10 étioquettes différentes. Us & Coutume est parfois utilisé comme limitant. Ceci afin de redonner de l’importance à ces compétences socialement importantes mais souvent sous-exploitées).
La MR du jet est utilisée comme bonus ou malus du jet suivant, qui est :
3) INT ou CRE (selon que l’inspiré dit la vérité ou un gros bobard) + baratin ou éloquence (selon qu’il parle à une ou plusieures personnes).
Voilà, tout ça est réglé en deux jets tenant compte de nombreux paramètres. On y oppose évidemment la VOL x 2 de la "victime".
Bref, je pense mon système plus rapide au quotidien, mais que la palabre (dont les PJs ont appécié le contexte, surtout pour les "secrètes") reste une excellente façon de marquer le coup. Mais pourquoi diviser par 4 ???
-
> La Palabre6 septembre 2004, par One Eye Pied
>Pour moi, on ne doit s’encombrer des rêgles que lorsque c’est important.
>Un combat, c’est aussi très long à gérer, même contre des pecquenots qui de toute façon ont peu de chance de battre nos super-PJ.
>En général, je simplifie les rêgles en fonction de l’importance de l’enjeu. Un combat contre des bouffons ? 2 jets de dés et c’est régler...
>Je développe cette idée pour la baston (largement pompé sur 7th sea, qui pompe je crois sur feng shui) dans les nouvelles rêgles sur lesquelles je travaille.
>Bref, je suis d’accord avec toi : n’utilise la palabre que lorsque l’enjeu vaut la peine d’alourdir le gameplay avec des rêgles.>Dans les situations "basiques" je fais plus simple que toi : un jet de CHA ou CRE + la compétence la plus juste (étiquette, baratin, éloquence,...), modifié en fonction du roleplay du joueur.
>La division par 4, c’est pour éviter de rendre la chose trop difficile à gérer. Si on met trop de limitant, en général les joueurs ne parlent plus, de peur de dire une connerie, et en plus la conversation deviens n’importe quoi par manque de vocabulaire.
-
-
-
-
-
-
-