Logo Businux

Jeux de Rôle

Qui n’a pas déjà fait ce jeu qui nous permettait par notre seule imagination de devenir notre héros préféré l’espace d’un samedi après-midi ?

Le jeu de rôle, c’est un peu ça.

Sauf que maintenant on est grand, mesquin, mauvais joueurs. Alors, il nous faut des rêgles, pour éviter de faire la gueule à ses potes sous prétexte que :

"Non je suis pas mort j’avais une armure sous mes vêtements !"

"Même pas vrai, il a pas d’armure judo boy !!"

Et puis un arbitre aussi, histoire de mettre tout le monde d’accord. Et puis faut bien que quelqu’un se dévoue pour faire le méchant qui meurt à la fin.

Les rêgles, elles sont dans un livre qui souvent décris aussi un univers de jeu. Elles permettent, par le biais du hasard (représenté par plein de dés bizarres), de savoir si un personnage a plus ou moins de chances de réussir une action.

L’Arbitre, c’est le Meneur de Jeu, ou MJ (ou plein de noms bizarre en fonction des jeux). Non seulement, c’est lui qui interprète les rêgles, tranchant les conflits, modifiant ce qui ne lui plait pas ; mais en plus il créer les intrigues et les personnages auxquels vont être confronter les autres joueurs.

La plupart du temps, je suis MJ. J’aime ça, même si être joueur plus souvent ne me déplairait pas.
J’ai de nombreux jeux très différents, car j’essaye de varié les plaisirs, et aussi de trouver la perle rare qui donnera envie à mes joueurs de s’éclater le plus possible. c’est une forme d’échange : si ils s’amusent moi aussi ; si je me fais chier, eux aussi (même si des fois ils s’amusent à me faire chier).

Vous trouverez donc si après plusieurs ressources pour les jeux auxquels je fait jouer. J’encourage mes joueurs à participer, à y raconter leurs personnages, et à dire du mal de ce que je fais (les joueurs sont toujours ingrats...)

Bon voyage dans cette vaste frange de mon imaginaire !