Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /web/jeuxdepied/www/config/ecran_securite.php on line 379
Jeux de Pied, le site de One Eye Pied
Logo Businux

Le marteau de Tante Ursule

Et oui on l’attendait depuis fort longtemps, enfin elle arrive. On avait tout plein d’attentes et les premières previews semblaient bonnes. Le plus ancien système de jeu qui n’avait pas encore évolué depuis sa création est enfin remis à neuf.
Warhammer reviens !!

28-15=13...

13 ans que je joue à Warhammer, et cette nouvelle édition était attendue un petit peu comme le St Graal.
Il faut le dire de manière tout a fait honnête : certaines des modifications étaient déjà proposées dans Le Grimoire ou sur certains sites amateurs.

Tout d’abord la création des personnages est plus équilibrée, c’est la fin du troupeau d’elfes. Les carrières vont permettre une progression lente et laborieuse. Le nouveau système de compétences et de talents n’obligent plus à faire toujours les mêmes carrières, elles sont toutes intéressantes. L’aspect de la magie devient plus complet avec des sorts plus puisssants, mais un effet à double tranchant avec les échos.

Enfin le côté qui est le plus novateur : les règles de combats, en effet le combat ne sera plus un jet de dés, mais une véritable stratégie. C’est sûr ce n’est pas Dark Earth ou Dk-gone (merci à One Eye Pied pour ce petit bijou), mais le combat prend un aspect tactique avec tous ces coups spéciaux (je pense même rajouter des coups spéciaux par arme quand la spécialisation du joueur est à un certain niveau), un aspect qu’il n’y avait pas avant.

Pour ce qui est du background, le livre ne tient pas compte des précédentes campagnes, ce qui sera sans aucun doute dommage pour les vétérans du jeu, mais cela permet de rester dans la continuité du jeu de plateau (visiblement la cible privilégiée des auteurs).

Pour terminer le livre est beau, en couleurs, il a l’air aussi solide que son illustre prédécesseur, mais surtout les anciens MJ prendront du plaisir à le lire, il est très complet et donne même des idées de scénar. Ce sont de petites pistes mais qui peuvent donner des petits scénars en one shot, et pour les plus imaginatifs des événements de campagne. De plus, les nouveaux MJ peuvent découvrir un jeu facile d’accès avec un monde fantastique.

Le bestiaire n’est plus présent et sera l’objet d’une édition à part.

Pour parler juste de l’écran, il est magnifique, un format très pratique et ils ont même eu une grande idée : ils ont évité de mettre la création de perso dans l’écran, ce qui n’était pas d’une grande utilité...

Voilà, une très bonne nouvelle édition, mais surtout elle ne s’est pas contentée de faire une nouvelle couverture, elle modernise le jeu et retire un peu de poussière, pour notre plus grand bonheur.

Commentaires

  • > Le marteau de Tante Ursule
    8 novembre 2005, par Jee

    yes, en effet moi qui n’avait pas joué depuis une petite dizaine d’années à Warham, je viens de m’acheter la totale 2ème ED et, même si je trouve que les textes manquent un peu de sel et de piment (peut-être parce que je me suis habitué à la qualité Dyingearth...) l’ensemble est une trés bonne seconde édition, bien équilibrée entre magie et art guerrier... enfin les magos ne seront plus frustrés !!! Allez, allons péter du troll nouveau !!! WARHAMMER !!!